Dernière mise à jour à 09h22 le 12/10
La Chine a exprimé dimanche sa volonté de promouvoir une coopération totale avec l'Algérie dans les domaines de l'économie, du commerce, de la science, des technologies et de la lutte contre le terrorisme, afin de faire franchir une nouvelle étape à leur partenariat stratégique global.
Ces propos ont été tenus par Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), au cours de sa rencontre avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune à Alger, la capitale de ce pays d'Afrique du Nord.
M.Yang, qui est également directeur du bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a salué l'amitié profondément enracinée qui a toujours uni la Chine et l'Algérie, comme en attestent la compréhension et le soutien mutuels constants entre les deux pays depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a 62 ans.
Au cours des dernières années, les relations sino-algériennes ont connu un développement rapide, notamment grace à une coopération pragmatique fructueuse, a indiqué M. Yang, soulignant que les deux pays jouissaient de relations fraternelles, et partageaient les joies aussi bien que les peines - comme le montrent la solidarité et l'entraide mutuelle dont ils ont fait preuve dans leur lutte contre la pandémie de COVID-19.
La Chine est prête à travailler de concert avec l'Algérie pour renforcer la convergence de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et du nouveau plan de relance économique de l'Algérie, tout en perpétuant leur amitié traditionnelle et en renfor?ant leur confiance politique mutuelle, a-t-il noté.
En tant que partisans d'une politique étrangère indépendante et pacifique, les deux pays partagent des points de vue identiques ou similaires sur les grandes questions internationales, a déclaré M. Yang, ajoutant que la Chine était prête à maintenir une communication et une coordination étroites et à perpétuer des relations de soutien mutuel avec l'Algérie, dans le but de défendre l'équité et la justice internationales et de sauvegarder les intérêts communs de nombreux pays en développement.
Pour sa part, M. Tebboune a salué les relations traditionnelles d'amitié, de confiance et de soutien mutuel qui unissent la Chine et l'Algérie, et a fait l'éloge des réalisations de la Chine en matière de développement.
L'Algérie attache une grande importance à la promotion de l'initiative "la Ceinture et la Route", et travaillera de concert avec la Chine pour faire avancer leurs grands projets conjoints pour que les peuples des deux pays bénéficient davantage de la coopération bilatérale, a-t-il déclaré.
Le président algérien a également salué le r?le important de la Chine dans les affaires internationales, ainsi que ses efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19.
Dimanche également, M. Yang a rencontré le ministre algérien des Affaires étrangères Sabri Boukadoum. Au cours de la rencontre, ils ont échangé des vues sur les questions régionales et mondiales d'intérêt commun, ainsi que sur la manière de faire progresser les relations bilatérales des deux pays.
M. Yang est arrivé en Algérie après avoir visité le Sri Lanka et les Emirats arabes unis, les deux premières étapes d'un voyage de cinq jours à l'étranger. Sa tournée le mènera également en Serbie.