Dernière mise à jour à 09h13 le 25/09
L'Association des agences de voyages et de tourisme du Cap-Vert (AAVT) a demandé jeudi au gouvernement de rouvrir immédiatement les frontières et d'autoriser les vols internationaux afin que les activités touristiques puissent reprendre dans l'archipel.
La demande a été faite par Edmilson Mendon?a, président du Conseil fiscal des agences de voyages et de tourisme, qui a justifié, dans des déclarations à la presse, que la baisse des revenus de ses membres "est énorme" d? à la suspension des activités.
Il a également estimé qu'en se conformant à tous les protocoles de santé, il est possible de reprendre lentement le tourisme et que cela permettrait de "soulager les opérateurs et réduire les incertitudes" de la population dont les revenus dépendent du tourisme.
Le responsable de l'AAVT a également rappelé qu'environ 75% des vols qui amènent des touristes sont des charters en provenance des pays européens, expliquant qu'avec des négociations directes, il serait possible d'ouvrir les frontières capverdiennes sans impact majeur sur l'augmentation des cas de COVID-19.
"Financièrement, les agences de voyages sont dans le rouge", a-t-il souligné, précisant que l'activité avait baissé d'environ 80% au cours des huit derniers mois.
Le Cap-Vert a suspendu toutes les liaisons aériennes internationales le 19 mars pour contenir la propagation de la pandémie de COVID-19, n'autorisant que les vols de rapatriement et les vols essentiels.
A ce jour, le Cap-Vert compte 5.479 cas comfirmés, dont 55 décès et 4.917 guéris.