Dernière mise à jour à 14h50 le 24/09
(Photo/Xinhua) |
10 stagiaires féminines de l'Armée de terre chinoise ont effectué leur premier vol en solo dans la province du Shanxi (nord de la Chine).
Les 10 premières élèves pilotes formées par l'Armée de terre chinoise obtiendront leur certificat en formation en pilotage et rejoindront une unité opérationnelle en 2021.
L'Armée de terre chinoise a déclaré dans un communiqué que les stagiaires ont été sélectionnées dans des lycées de tout le pays en 2017, lorsque l'Armée de terre a pour la première fois décidé d'accepter des femmes dans la formation. Les élèves sélectionnées sont désormais intégrées dans l'école de l'aviation de l'Armée de terre.
Ces élèves ont récemment effectué leur premier vols en solo dans un aéroport de l'Armée de terre de la province du Shanxi (nord de la Chine). La vidéo publiée par l'Armée de terre montre qu'elles ont effectué certains man?uvres simples à bord d'une Gazelle, un hélicoptère interarmées léger de fabrication fran?aise.
Elles continueront leur formation en pilotage et, après l'avoir terminée en 2021, elles seront affectées dans une unité opérationnelle de l'Armée de terre chinoise.
Des images publiées par l'Armée de terre ont montré les jeunes femmes devant plusieurs hélicoptères de combat WZ-19 avec lesquelles ces pilotes vont travailler à l'avenir.
Développé par la société chinoise Harbin Aircraft Manufacturing Corporation, le WZ-19 a une vitesse de croisière maximale de 245 km/h, une masse maximale au décollage de 4,51 tonnes et possède une autonomie de 700 kilomètres, a indiqué l'AVIC, qui fabrique cette machine. L'hélicoptère peut transporter huit missiles et deux lance-roquettes. Pour protéger les pilotes, il est équipé d'un blindage et de sièges résistants aux chocs.
Ces 10 femmes sont les premières à être formées en tant que pilotes par l'Armée de terre. Avant elles, il y a déjà eu d'autres femmes pilotes dans les unités d'aviation, mais c'étaient d'anciennes pilotes de l'Armée de terre pilotant des avions à voilure fixe.
Aux états-Unis, les femmes composent une force importante des unités d'hélicoptères de l'armée. En 2014, environ 10% des pilotes d'hélicoptère de l'armée américaine étaient des femmes, selon un rapport publié par l'armée américaine cette année-là. Selon des médias américains, de nombreuses aviatrices de l'armée américaine ont piloté l'hélicoptère d'attaque le plus puissant du monde, l'AH-64 Apache de Boeing.
Liu Xiaolian, générale de division et membre d'un des trois premiers groupes de pilotes féminins de l'Armée de terre maintenant à la retraite, a souligné que les femmes sont aussi compétentes que les hommes en ce qui concerne le pilotage d'un avion militaire moderne, parce que ce sont le QI et la volonté, plut?t que les caractères physiques, qui jouent un r?le plus important dans le combat aérien moderne.