Dernière mise à jour à 09h47 le 14/10
La Chine et la Malaisie sont parvenues à une importante série de consensus sur un large éventail de questions, dont le renforcement de la coopération bilatérale, la lutte contre le COVID-19 et le maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale, a indiqué mardi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite officielle à Kuala Lumpur.
Les deux pays ont convenu de renforcer leur coordination stratégique et d'élever le partenariat stratégique global sino-malaisien vers un niveau supérieur, a-t-il dit lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue malaisien Hishammuddin Hussein à l'issue de leur entretien.
Les deux pays se sont engagés à approfondir davantage leur coopération pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus, a affirmé M. Wang.
Les deux parties ont en outre décidé d'explorer la création de trois canaux importants : une procédure accélérée pour les déplacements essentiels, une "voie verte" pour la circulation des marchandises et un lien vital pour le transport des denrées alimentaires. Ceci permettra de garder les cha?nes industrielles et d'approvisionnement ouvertes et fluides et d'assurer la sécurité des approvisionnements stratégiques critiques, a-t-il indiqué.
Les deux nations sont aussi prêtes à accélérer leur coopération autour de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), batir une économie mondiale ouverte et faire progresser la coopération entre la Chine et l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), a assuré le chef de la diplomatie chinoise.
Il a affirmé la volonté des deux pays de préserver la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, Beijing et Kuala Lumpur étant tous d'avis que cette mer ne devait pas être un terrain de lutte entre grandes puissances.
A l'heure où le COVID-19 a eu un impact profond sur le monde d'aujourd'hui, il est encore plus impératif de poursuivre des objectifs de paix et de développement, au moment où les tendances favorisant la coopération mutuellement bénéfique prennent de l'ampleur, a-t-il fait observer.