Dernière mise à jour à 09h58 le 03/12
Le Maroc est attaché à l'aboutissement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), socle de l'intégration économique africaine, et puissant levier du développement du continent, a affirmé mercredi le ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, Mohcine Jazouli.
"Le Royaume du Maroc souhaite réitérer son attachement et son engagement à contribuer à l'avancement des travaux pour voir triompher la ZLECA, socle de l'intégration économique africaine et donc puissant levier du développement du continent", a-t-il souligné à l'occasion de la 21e session extraordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA), tenue par visioconférence.
Pour le responsable gouvernemental marocain, il est "essentiel" de parachever la vision commune de la ZLECA, qui consiste à travailler sur la base des complémentarités africaines pour développer le commerce intra-africain, à favoriser l'emploi de la main d'?uvre africaine, à industrialiser l'Afrique, et à assurer une montée dans les cha?nes de valeurs mondiales du "made in Africa".
Lors de cette réunion ministérielle dédiée à la question de la ZLECA, le ministre délégué marocain a également estimé important "de poursuivre nos efforts et de capitaliser sur les progrès que nous avons réalisés jusqu'à présent, dans le cadre des négociations de cette zone".
"C'est notre élan concerté, c'est notre volonté commune qui permettra d'asseoir la compétitivité économique indispensable à l'émergence de l'Afrique", a-t-il lancé.
Cette réunion ministérielle se tient à moins d'un mois du lancement effectif des échanges commerciaux dans le cadre de la ZLECA, prévu le 1er janvier 2021.