Dernière mise à jour à 10h32 le 04/12
La Chine a exhorté jeudi les Etats-Unis à rejeter la haine et à changer leur état d'esprit déformé envers le Parti communiste chinois (PCC), en réponse au dernier durcissement des règles en matière de visa qui devraient être appliquées aux membres du PCC.
Notant les informations indiquant que les Etats-Unis pourraient imposer des restrictions à l'entrée des membres du PCC, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré que le monde voyait clairement cela comme une escalade de la répression politique contre la Chine par certaines forces extrêmes anti-chinoises aux Etats-Unis en raison de forts préjugés idéologiques et d'une mentalité de guerre froide profondément ancrée.
"La Chine s'oppose fermement à de telles pratiques", a déclaré Mme Hua lors d'une conférence de presse quotidienne.
Au lieu de servir les intérêts américains, cela ne fera qu'affaiblir ou nuire à l'image autoproclamée de confiance et d'ouverture du pays ainsi qu'à ses avantages systémiques, a ajouté Mme Hua.
Elle a exhorté le gouvernement américain à voir la Chine et son développement de manière plus rationnelle, calme et impartiale et à abandonner la haine et les sentiments déformés envers le PCC.
"Nous espérons que les Etats-Unis travailleront avec la Chine pour accro?tre la compréhension mutuelle via le dialogue et la communication et promouvoir ensemble un développement sain et stable des relations sino-américaines", a déclaré Mme Hua.
"Cette voie est la seule à servir les intérêts fondamentaux et à long terme des peuples chinois et américain et à répondre à l'aspiration commune de la communauté internationale", a-t-elle ajouté.