Dernière mise à jour à 08h53 le 10/12
Des partis politiques du monde entier ont exprimé de différentes manières au Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) leur volonté de renforcer la communication et la coopération avec le PCC.
En convoquant avec succès la cinquième session plénière du 19e Comité central du PCC, et en amenant la Chine à réaliser de grandes avancée en matière de lutte contre le COVID-19, de réduction de la pauvreté et de développement économique et social, le PCC a pleinement démontré que le Comité central du PCC, sous la direction de Xi Jinping, défendait en priorité un concept de développement "centré sur le peuple", qui profitera non seulement au peuple chinois, mais aussi aux autres peuples du monde, ont-ils déclaré.
Par conséquent, ils ont espéré renforcer leurs échanges amicaux et approfondir le partage d'expériences en matière de gouvernance avec le PCC, afin de contribuer à la stabilité et à la prospérité du monde.
Le Mouvement du Pakistan pour la Justice (PTI), le Parti du peuple cambodgien (PPC), la Ligue nationale pour la démocratie (LND) du Myanmar, le parti Golkar d'Indonésie, le Parti démocrate philippin - Pouvoir populaire (PDP-Laban) et le Parti communiste d'Inde (marxiste) ont notamment déclaré que le PCC avait toujours maintenu des échanges amicaux avec différents types de partis politiques à travers le monde, sauvegardé la paix et la stabilité, et joué un r?le de premier plan dans les échanges et la coopération entre les partis politiques du monde entier.
Ces partis ont indiqué qu'ils attachaient une grande importance à leurs relations avec le PCC, et souhaitaient pouvoir renforcer leurs échanges avec lui. Cela permettra, selon eux, non seulement de faciliter la coopération internationale, mais aussi d'offrir à différents types de partis des plateformes de dialogue et des opportunités d'apprendre les uns des autres.
Le Parti congolais du travail, le Parti démocratique du Botswana, le Nouveau Parti patriotique du Ghana, le Parti communiste sud-africain et le Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert ont affirmé que le PCC avait établi des relations fraternelles avec des partis partageant des idées similaires à travers le monde, et avait généreusement partagé avec eux ses expériences dans les domaines de la politique, de l'économie, de la société, de la culture, de l'écologie et dans d'autres secteurs au moyen de canaux de communication inter-partis, dans le but d'aider les partis de divers pays à améliorer leurs capacités de gouvernance.
Ils ont sincèrement remercié la Chine pour son soutien inestimable, ainsi que pour les cargaisons de matériel anti-épidémique qu'elle avait envoyées à divers pays et partis africains pour les aider dans leur lutte contre la pandémie de COVID-19.
Des partis comme le Parti communiste d'Argentine, le Parti socialiste - Front large d'Equateur, le Mouvement de la gauche unie de République dominicaine, le Parti communiste du Pérou - Patrie rouge et le Parti révolutionnaire démocratique du Panama ont quant à eux noté que les échanges entre partis étaient le moyen le plus efficace de garantir la paix, la coopération et la gouvernance mondiale.
Les partis latino-américains attachent une grande importance au r?le et à l'influence du PCC, et espèrent renforcer leurs relations idéologiques et affectives avec lui pour promouvoir un développement stable et durable des relations entre partis et entre Etats, ont-ils souligné.
Le Parti socialiste égyptien, le Parti patriotique de Turquie, l'Alliance patriotique irakienne, le Parti du peuple palestinien, l'Union pour la République de Mauritanie et divers autres partis ont noté que le PCC défendait des principes d'égalité entre grands et petits pays et entre grands et petits partis politiques, et menait activement des échanges entre partis sur des bases de respect mutuel, de non-ingérence dans les affaires internes d'autrui, de dialogue et de consultation.
Ils ont déclaré que le PCC était un ami sincère des pays d'Asie occidentale et d'Afrique du Nord, et qu'ils étaient disposés à faire activement des échanges en matière de gouvernance et de développement avec le PCC afin de continuer de consolider leur profonde amitié.
Ils ont également invité le PCC à leur envoyer des délégations et à effectuer divers autres types de visites dans leurs pays respectifs dès que la situation en matière de COVID-19 le permettra.
Le parti Russie unie, le Parti communiste d'Espagne, la Coalition de la gauche radicale de Grèce, le Parti progressiste serbe et le Parti paysan polonais ont déclaré que le PCC avait efficacement contribué à la promotion des échanges et de la coopération entre les partis politiques du monde entier, ce qui atteste de sa détermination à jouer un r?le positif et constructif en matière de coopération internationale.
Ils se sont déclarés prêts à travailler de concert avec le PCC pour parvenir à la paix et au développement mondiaux, ainsi que pour améliorer le bien-être de leurs peuples respectifs et des peuples du monde entier.