Dernière mise à jour à 15h44 le 09/12
Un passager s'apprête à monter en Apollo Go Robotaxi, exploité par Baidu, à Beijing. (Photo / Xinhua) |
Le géant des moteurs de recherche en ligne chinois Baidu Inc a re?u l'autorisation des autorités des transports de Beijing pour effectuer des tests routiers pour cinq véhicules sans conducteur, ce qui marque une étape importante vers la commercialisation de technologies de conduite autonome.
L'annonce fait de Baidu la première et la seule entreprise à se voir autoriser à effectuer des tests de conduite autonome sans conducteur de sécurité dans le véhicule autonome sur les voies publiques de la capitale.
Selon les experts, l'obtention du permis de test autonome à Beijing est une percée qui accélérera le déploiement de la technologie de conduite autonome à grande échelle à travers le pays.
Beijing a les exigences de sécurité les plus strictes pour obtenir une autorisation de test autonome en Chine. Les véhicules doivent posséder une capacité de test T3 ou supérieure, avoir franchi plus de 30 000 kilomètres d'essais de conduite en toute sécurité sur des routes ouvertes et passé une évaluation sur une piste fermée, selon les exigences annoncées par le gouvernement municipal de Beijing le mois dernier. Les véhicules d'essai de Baidu ont satisfait à toutes ces exigences.
Les plaques d'immatriculation destinées aux essais routiers de conduite autonome à Beijing se classent en cinq niveaux, de T1 à T5. T3 signifie que les véhicules possèdent des capacités telles que la reconnaissance de l'état de la route, la conformité au code de la route et des dispositions en cas d'urgence.
Les permis sans conducteur sont une étape marquante dans le projet de Baidu pour permettre une activité commerciale de conduite autonome. Selon l'entreprise, maintenant, ses véhicules autonomes alimentés par intelligence artificielle sont capables de circuler dans des conditions complexes sur les routes urbaines.
L'entreprise a ajouté que tous les véhicules entièrement autonomes participant aux tests routiers à Beijing seront alimentés par le service 5G de conduite à distance, qui permet aux conducteurs de sécurité de contr?ler à distance des véhicules en cas d'urgence.
Cette décision est intervenue après que Baidu a entièrement ouvert Apollo Go Robotaxi, son service de taxi autonome, au public à Beijing en octobre. Chaque taxi autonome a un chauffeur de secours, qui est prêt à prendre le contr?le manuel en cas d'urgence.