Dernière mise à jour à 09h00 le 09/12
Les forces chargées de l'application de la loi de la Chine, du Laos, du Myanmar et de la Tha?lande ont uni leurs forces mardi pour le lancement de la 100e patrouille conjointe sur le Mékong.
Quatre navires chinois ont quitté le port de Jingha, dans la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest). La patrouille parcourra plus de 620 km du fleuve sur une période de quatre jours et trois nuits.
Depuis le début des patrouilles conjointes sur le Mékong en décembre 2011, les agents des quatre pays ont patrouillé ensemble sur un total de 56.100 km le long du fleuve, évitant des pertes économiques évaluées à 188 millions de yuans (environ 28,8 millions de dollars) pour les populations des pays participants.
Depuis la mise en place du mécanisme de patrouille conjointe, les départements chargés de l'application de la loi des quatre pays ont saisi plus de 4.600 kg de drogue, sauvé 130 navires commerciaux du danger et escorté des milliers de navires commerciaux.
Le Mékong, dont la partie traversant la Chine est connue sous le nom de fleuve Lancang, est une voie fluviale vitale pour la navigation transfrontalière entre la Chine, le Laos, le Myanmar, la Tha?lande, le Cambodge et le Vietnam.