Dernière mise à jour à 09h00 le 09/12
Un diplomate chinois à l'ONU a appelé lundi à la stabilité politique et l'amélioration de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC).
La Chine suit de près les récents développements dans les relations internes au sein de la coalition au pouvoir en RDC, a déclaré Dai Bing, représentant permanent adjoint de Chine auprès de l'ONU.
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a annoncé dimanche la fin de la coalition au pouvoir et son intention d'en former une nouvelle. Si la formation d'une nouvelle coalition n'est pas possible, il s'est déclaré prêt à dissoudre le Parlement et à demander de nouvelles élections.
"Nous appelons toutes les parties en RDC à respecter l'esprit de la Constitution, à donner la priorité aux intérêts du pays et du peuple, à traiter de manière appropriée leurs différends par le dialogue et la consultation, et à ne ménager aucun effort pour préserver la stabilité et l'unité politiques durement acquises", a affirmé M. Dai au Conseil de sécurité.
La RDC ne doit pas retomber dans la crise. La communauté internationale doit respecter la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale tout en contribuant positivement à sa stabilité politique, a poursuivi le diplomate chinois.
M. Dai a également souligné la nécessité d'améliorer la situation sécuritaire en RDC.
Les trois derniers mois ont connu une exacerbation des conflits armés et de la violence intercommunautaire au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, occasionnant de lourdes pertes civiles, a-t-il noté.
La mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC, la MONUSCO, et sa brigade d'intervention jouent un r?le indispensable dans la stabilisation de la situation. La Chine soutient le renouvellement du mandat d'un an de la MONUSCO, a-t-il indiqué.
La Chine salue l'engagement du gouvernement de la RDC dans la stratégie de retrait progressif de la MONUSCO et convient que le processus de retrait et de départ de cette mission devraient être basés sur la situation sécuritaire ainsi que la capacité de réaction des institutions sécuritaires de la RDC, a souligné M. Dai.