Dernière mise à jour à 09h03 le 08/12
Lundi, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté les Etats-Unis à faire preuve d'introspection avant de blamer les autres sur les questions environnementales, en déclarant que ce sont les Etats-Unis qui "occupent une place à part" en matière d'atteintes à l'environnement.
La porte-parole Hua Chunying a fait ces remarques lors d'un point de presse quotidien en réponse aux questions sur le tweet de Keith Krach, sous-secrétaire d'Etat américain, accusant la Chine de nuire à l'environnement.
Certains politiciens américains ont répété leurs mensonges afin de nier les réalisations de la Chine en matière de protection de l'environnement et de lutte contre le changement climatique, de salir l'image internationale de la Chine et de dissimuler leurs propres pratiques de dégradation de l'environnement et d'entrave à la gouvernance mondiale de l'environnement, a déclaré Mme Hua.
Avec les plus grandes émissions cumulées de gaz à effet de serre, les Etats-Unis n'ont pas ratifié le Protocole de Kyoto, se sont retirés de l'accord de Paris sur le changement climatique et ont nié leurs engagements contraignants quantifiés en matière de réduction des émissions, a-elle indiqué.
Selon elle, les Etats-Unis ont également mis des obstacles au processus de gouvernance mondiale des déchets plastiques et ont transféré une grande quantité de déchets vers les pays en développement, causant de graves dommages à l'environnement local et mondial.
Réitérant l'engagement de la Chine à adopter des politiques et des mesures plus fortes pour que ses émissions de CO2 atteignent leur pic en 2030 et qu'elle atteigne la neutralité carbone en 2060, Mme Hua a déclaré que cela démontrait en soi la vision du pays de construire un monde propre et beau et sa responsabilité dans la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.