Dernière mise à jour à 09h46 le 20/11
La réforme du dispositif de paix et de sécurité des Nations Unies (ONU) devrait respecter les buts et principes de la Charte de l'ONU, a déclaré mercredi un envoyé chinois.
"La réforme doit rester fidèle à son aspiration initiale et adhérer aux buts et principes de la Charte des Nations Unies", a indiqué Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'ONU, lors de la réunion de la Cinquième Commission de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'examen de la mise en ?uvre de la réforme du pilier "paix et sécurité".
La réforme "devrait être fondée sur le renforcement des capacités des opérations de maintien de la paix et des missions politiques spéciales pour appliquer les résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité, s'attacher à mieux s'acquitter des mandats et taches qui leur sont confiés, à améliorer concrètement leur efficience et leur efficacité, à allouer des ressources et du personnel ainsi qu'à mettre en place des institutions de manière scientifique et rationnelle", a affirmé M. Dai.