Dernière mise à jour à 09h03 le 26/10
Dans un message vidéo pour célébrer la Journée des Nations unies, le représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, Zhang Jun, a demandé des efforts pour maintenir le multilatéralisme et soutenir les Nations unies.
Selon Zhang Jun, cette Journée des Nations unies arrive à un moment de grands défis. Des changements majeurs tels que le monde n'en a pas vu depuis un siècle sont en cours, aggravés par une crise sanitaire mondiale dévastatrice aux conséquences économiques et sociales graves, sans parler de l'unilatéralisme, du protectionnisme et des pratiques d'intimidation qui ne cessent de se renforcer.
"Nous devons nous demander de quel type d'ONU avons-nous besoin ? Que devons-nous faire pour prendre soin de notre avenir commun ? Nous avons entendu les réponses des dirigeants mondiaux au cours de la semaine de haut niveau de l'ONU75", a-t-il déclaré. "Comme l'a souligné le président Xi Jinping, dans le monde, il n'y a qu'un seul système, à savoir le système international centré sur l'ONU, et un seul ensemble de règles, les normes de base des relations internationales fondées sur la Charte des Nations unies ; pour pouvoir jouer son r?le dans l'ère post-COVID, l'ONU doit défendre fermement la justice, défendre l'Etat de droit, promouvoir la coopération et se concentrer sur une action réelle".
M. Zhang a également souligné que la pandémie de COVID-19 a rappelé au monde de la manière la plus puissante que ce n'est qu'en soutenant le multilatéralisme, en soutenant les Nations Unies et en renfor?ant la coopération et la solidarité que le monde peut vaincre la pandémie et renforcer sa résilience face aux défis futurs.
"La Chine défend fermement le multilatéralisme. La Chine défend fermement la Charte des Nations unies et le droit international. La Chine défend fermement les Nations unies", a-t-il poursuivi, ajoutant : "Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur et partagé pour tous".