Dernière mise à jour à 08h50 le 19/11
La Chine souhaite renforcer la dimension stratégique de ses relations avec la Russie dans la nouvelle ère, et faire franchir une nouvelle étape à leur coordination stratégique bilatérale globale, a déclaré mercredi le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi.
Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergue? Lavrov, M. Wang a félicité la partie russe pour avoir hébergé avec succès la réunion du Conseil des chefs d'Etat de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et le sommet des BRICS, qui se sont tenus par liaison vidéo et ont produit des résultats fructueux.
Les relations sino-russes ont résisté à l'impact de la pandémie de COVID-19, a déclaré M. Wang, ajoutant que la confiance mutuelle entre les deux pays avait continué à se renforcer, et que leur commerce bilatéral avait non seulement cessé de chuter, mais avait même déjà rebondi.
Soulignant que l'Année de l'innovation scientifique et technologique Chine-Russie avait été lancée avec succès, M. Wang a indiqué que les échanges humains entre la Chine et la Russie n'avaient cessé de se renforcer, et que les relations bilatérales faisaient à présent face à de nouvelles opportunités de développement.
Malgré les ravages de la pandémie, les relations russo-chinoises ont continué à progresser à un rythme rapide, attestant du niveau élevé de leurs relations bilatérales, a quant à lui déclaré M. Lavrov.
La Russie félicite la Chine pour ses importants accomplissements en matière de lutte contre la pandémie, et est disposée à maintenir des échanges de haut niveau avec elle, à travailler au succès de l'Année de l'innovation scientifique et technologique Chine-Russie, et à promouvoir la coopération pratique entre les deux pays dans divers domaines afin de continuer à générer de nouveaux bénéfices, a-t-il affirmé.
Soulignant que la Russie était favorable à une synergie plus forte entre l'Union économique eurasienne et l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", M. Lavrov a déclaré que la Russie était prête à maintenir une coordination étroite avec la partie chinoise sur les plateformes multilatérales telles que les Nations unies, le Conseil de sécurité des Nations unies, l'Organisation de coopération de Shanghai et le mécanisme BRICS. Elle est également disposée à travailler de concert avec la Chine pour sauvegarder conjointement la stabilité internationale et régionale, soutenir les pays de la région dans leur lutte contre l'extrémisme, et soutenir la coopération régionale en Asie de l'Est par le biais d'un cadre de travail centré sur l'ASEAN.