Dernière mise à jour à 11h05 le 08/12
La police zimbabwéenne a arrêté deux personnes qui auraient été porteuses de faux certificats COVID-19 à la frontière de Chirundu, dans le nord du pays.
Selon un communiqué publié lundi par la police zimbabwéenne, les deux hommes, du nom de Simbarashe Tsetse et Freddy Katamanga, ont été arrêtés le 3 décembre pour avoir émis de faux certificats COVID-19 pour des voyageurs au poste frontière de Chirundu, l'une des nombreuses portes d'entrée entre le Zimbabwe et la Zambie.
Les suspects ont été arrêtés après une dénonciation de membres du public ayant conduit à la récupération, entre autres, de 334 certificats COVID-19 vierges estampillés, deux kits de test, deux carnets de re?us, un registre d'enregistrement de tests de COVID-19, une bouteille d'alcool méthylé et un paquet d'aiguilles neuves dans leur bureau du complexe Self-Med, a déclaré la police zimbabwéenne.
Par ailleurs, a ajouté la police, les deux personnes interpellées n'avaient pas de qualifications médicales et venaient de recevoir 120 dollars de deux plaignants qui avaient l'intention de se rendre en Zambie.
Il y a eu des rapports faisant état de certaines personnes vendant de faux certificats COVID-19 au Zimbabwe, y compris dans des h?pitaux publics.