Dernière mise à jour à 10h12 le 08/12
Un magazine américain a choisi une sculpture la plus ancienne connue en Chine comme l'une des 10 grandes découvertes de 2020.
Archaeology, une publication de l'Institut archéologique des états-Unis, a rendu hommage à une sculpture d'oiseau miniature vieille de 13 500 ans découverte sur un site archéologique de la province du Henan (centre de la Chine).
Selon Francesco d'Errico, archéologue de l'Université de Bordeaux cité par la revue, si un objet sculpté peut être per?u comme beau ou reconnu comme un produit de haute qualité, ? la personne qui l'a produit doit être considérée comme un artiste habile ?.
En juin, une équipe internationale assemblant des archéologues chinois, canadiens, fran?ais, israéliens et norvégiens a dévoilé leur étude sur la sculpture, indiquant qu'il s'agit de la plus ancienne ?uvre connue dans l'art de la sculpture chinoise.
La découverte fait remonter non seulement l'origine de la sculpture en Asie de l'Est de plus de 8 500 ans, mais aussi l'histoire de la forme des oiseaux dans l'art chinois de 8 000 ans.
La statue d'oiseau, qui mesure 19,2 mm de long, 5,1 mm de large et 12,5 mm de haut, est brun foncé d'un c?té et bronze de l'autre.
Taillée dans un fémur de mammifère, qui a été chauffé et carbonisé avant la sculpture, la figurine d'oiseau a un corps solide, une tête courte, un bec rond et une longue queue. Au lieu de sculpter les pattes de l'oiseau, l'artiste ancien inconnu a fait une base sur laquelle la sculpture pouvait se tenir.
Le magazine vote pour les 10 grandes découvertes archéologiques chaque décembre. Six découvertes archéologiques chinoises ont figuré sur la liste depuis 2006.