Dernière mise à jour à 09h13 le 08/12
La Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) a salué lundi la libération d'un médecin qui avait été enlevé à Tripoli, la capitale libyenne, le 1er décembre.
"La MANUL se félicite de la libération du docteur Siddiq Ben Della, quatre jours après son enlèvement, et appelle à une enquête approfondie et indépendante sur cet incident et tous les incidents de détention arbitraire et d'enlèvement perpétrés par des groupes armés qui continuent de porter atteinte à l'état de droit à travers la Libye", a écrit la mission sur Twitter.
Le ministère de l'Intérieur du gouvernement libyen soutenu par l'ONU a annoncé dimanche qu'il avait libéré le médecin et arrêté les ravisseurs, ajoutant que des procédures juridiques appropriées avaient été prises à leur encontre "afin qu'une sanction légale équitable soit prise contre eux".
Selon la MANUL, Siddiq Khalfallah Ben Della, professeur d'université de 66 ans, chirurgien orthopédiste renommé et directeur adjoint d'un h?pital local, a été enlevé à Tripoli le 1er décembre après que sa voiture a été prise en embuscade par quatre hommes armés en uniforme.
La Libye est plongée dans un état d'insécurité et de chaos à la suite de l'éviction et de la mort de son ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.