Dernière mise à jour à 10h10 le 08/12
La Chine a annoncé le 5 décembre le lancement d'un deuxième test public de sa monnaie numérique sous la forme de ? paquets rouges ? -des coupons de consommation. Les analystes ont noté que cette nouvelle série de tests implique un plus large éventail de scénarios de consommation et d'application par rapport au premier essai public.
Suzhou, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), va émettre 100 000 paquets rouges de yuans numériques d'une valeur totale de 20 millions de yuans (3,06 millions de dollars), chacun contenant 200 yuans, aux résidents locaux.
à la mi-octobre, la Chine a testé publiquement le yuan numérique à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine). Le gouvernement local et la banque centrale chinoise ont donné ensemble 50 000 paquets rouges numériques contenant chacun 200 yuans. C'était la première fois que le test de la monnaie numérique était rendu public après une série de tests internes.
(Capture d'écran)
Dans le test de Suzhou du yuan numérique, une nouveauté, le paiement en ligne ajouté en plus de l'application hors ligne. Les paquets rouges peuvent être utilisés sur JD.com. Les résidents de Suzhou ayant une adresse de réception dans la zone urbaine pourront choisir des produits autonomes de JD.com et payer à la livraison en utilisant le yuan numérique, sans quitter leur domicile.
à l'heure actuelle, l'économie numérique chinoise est entrée dans une période de développement rapide. Selon un analyste, la recherche et développement et l'application du yuan numérique seront propices à répondre efficacement aux besoins des particuliers et des entreprises dans l'économie numérique et à stimuler le développement rapide de l'économie numérique.
De leur c?té, l'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) et la Banque populaire de Chine, la banque centrale, discutent et préparent des essais pilotes techniques sur le yuan numérique. Bien que le calendrier de lancement exact soit inconnu, il offrira une option de paiement supplémentaire, a annoncé le 4 décembre Eddie Yue, directeur général de la HKMA, ajoutant que ? Comme le yuan est déjà utilisé à Hong Kong et que le statut du yuan numérique est le même que celui des espèces en circulation, il apportera encore plus de commodité aux résidents de Hong Kong et aux touristes du continent chinois ?.
Avant les remarques de M. Yue, le secrétaire financier de Hong Kong, Paul Chan Mo-po, a déclaré en novembre que si le yuan numérique pouvait être appliqué aux paiements transfrontaliers, il favoriserait davantage la connectivité entre la région administrative spéciale de Hong Kong et la partie continentale de la Chine, en particulier la région de Greater Bay Area Guangdong-Hong Kong-Macao.
Le gouverneur de la banque centrale, Yi Gang, a pour sa part également déclaré le 7 décembre que la Chine fera progresser la recherche et le développement de la monnaie numérique souveraine soutenue par la banque centrale de manière régulière, lancera des tests pilotes de manière ordonnée et améliorera le cadre juridique du yuan numérique.