Dernière mise à jour à 09h41 le 09/12
Le module de remontée de la sonde chinoise Chang'e-5 a quitté l'orbite lunaire sous contr?le terrestre à 06h59 et a atterri sur la Lune à 07h30 mardi (heure de Beijing), selon l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC).
Le module de remontée avait auparavant décollé de la Lune et avait effectué le rendez-vous et l'amarrage avec la combinaison orbiteur-capsule de retour en orbite lunaire.
Après avoir transféré les échantillons collectés sur la Lune dans la capsule de retour, le module de remontée s'est séparé de la combinaison orbiteur-capsule de retour le 6 décembre.
L'opération de mardi marque l'achèvement de la mission du module de remontée, a annoncé l'administration spatiale.
La désorbitation et l'atterrissage sur la Lune du module de remontée lui évitent de devenir un débris spatial et d'affecter les missions lunaires suivantes des autres pays, ce qui est également un engagement important de la Chine, en tant que pays responsable, pour l'exploration et l'utilisation pacifiques de l'espace par l'humanité, a déclaré l'administration.
La sonde chinoise Chang'e-5, composée d'un orbiteur, d'un atterrisseur, d'un module de remontée et d'une capsule de retour, a été lancée le 24 novembre.