Dernière mise à jour à 08h53 le 10/12
Les soi-disant inquiétudes du ministre australien du Commerce concernant l'adhésion de la Chine à l'Accord de libre-échange entre la Chine et l'Australie (ChAFTA) sont totalement infondées, a déclaré mercredi un porte-parole de l'ambassade de Chine en Australie.
"En fait, la Chine a activement rempli ses obligations au titre de l'accord. Les droits de douane à l'importation des biens en provenance d'Australie ont été réduits pendant six années consécutives depuis 2015. Actuellement, environ 95 % des marchandises importées d'Australie bénéficient de droits de douane nuls", a déclaré le porte-parole.
En revanche, l'ambassade a souligné que plus de 10 projets d'investissement chinois ont été rejetés par le gouvernement australien depuis 2018 sous prétexte de sécurité nationale ambigu? ou d'intérêts nationaux.
"Depuis 2016, le gouvernement australien a lancé 25 enquêtes antidumping et anti-subventions contre des produits chinois", a déclaré le porte-parole. "Ces mesures ont porté atteinte aux intérêts des entreprises chinoises et ont eu un impact négatif sur la coopération économique et commerciale entre les deux pays".
"L'accord ChAFTA, en tant qu'élément important de la relation bilatérale globale, a apporté des opportunités et des avantages concrets aux deux pays et à leurs populations", a déclaré le porte-parole.
"Une relation saine et stable entre la Chine et l'Australie sert les intérêts fondamentaux des deux parties. Nous espérons que l'Australie pourra faire davantage pour renforcer la confiance mutuelle et la coopération bilatérale conformément au partenariat stratégique global entre la Chine et l'Australie afin de remettre les relations bilatérales sur la bonne voie le plus t?t possible", a déclaré le porte-parole.