Dernière mise à jour à 08h46 le 04/12
Une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a souligné mercredi une fois de plus les faits fondamentaux, après que les parties australienne et américaine ont accusé la Chine de "fabriquer une image" et lancé de fausses allégations sur des affaires liées au Xinjiang.
Commentant une image concernant les crimes commis par certains militaires australiens en Afghanistan, la porte-parole Hua Chunying a indiqué que ce qui a été publié en ligne n'était pas une photo ou une "photo fabriquée", mais une image créée avec des techniques informatiques par un jeune artiste à partir de faits publiés dans un rapport d'enquête du Département australien de défense et rapportés par les médias australiens.
"Si certains en Australie ne supportent pas cette image, alors la vérité représentée dans les photos et vidéos en ligne ne peut être décrite que comme étant encore plus horrible", a annoncé Mme Hua.
Certaines personnes à travers le monde ont fait de leurs mieux pour promouvoir leurs soi-disant valeurs de "démocratie, de droits de l'homme et de liberté", alors que ce qu'elles ont fait est soit une violation de la démocratie, des droits de l'homme et de la liberté, ou reflète un "double standard" et des actes hypocrites, a-t-elle rajouté.
En réponse aux accusations d'un responsable des Etats-Unis sur les abus des droits de l'homme" de la Chine au Xinjiang, Mme Hua a déclaré que les soi-disant "abus des droits de l'homme" au Xinjiang ou les "persécutions des minorités ethniques" sont des "mensonges du centenaire" fabriqués par des forces extrémistes anti-chinoises, dans lesquels l'Australie et les Etats-Unis ont joué un r?le honteux.
"Nous souhaitons que toutes les parties pourront progressivement améliorer leur compréhension mutuelle, se considérer correctement et faire au mieux pour considérer les autres comme des partenaires de coopération plut?t que des concurrents. Mais la ligne de fond est que les rumeurs et calomnies cessent", a poursuivi Mme Hua.