Dernière mise à jour à 16h20 le 03/03
(Xinhua/Peng Ziyang) |
Selon un rapport de l'OMPI publié le 2 mars, les dép?ts de brevets chinois via l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ont continué de cro?tre l'année dernière malgré la pandémie de COVID-19, témoignant d'une forte persévérance dans l'innovation. Le rapport a également montré que la Chine et les états-Unis sont les deux principaux utilisateurs qui ont connu une croissance marquée des dép?ts de brevets en 2020.
La Chine a déposé 68 720 demandes, en hausse de 16,1% d'une année sur l'autre, et est restée le plus grand utilisateur du Traité de coopération en matière de brevets de l'OMPI, un système qui aide les déposants à rechercher une protection de leurs brevets au niveau international.
Les états-Unis suivent avec 59 230 demandes, en hausse de 3% d'une année sur l'autre. Les autres principaux utilisateurs sont le Japon, avec 50 520 demandes, en baisse de 4,1%, et l'Allemagne avec 18 643 demandes, en baisse de 3,7%.
Les demandes au titre du Traité de coopération en matière de brevets sont une mesure largement utilisée pour mesurer l'activité innovante. Le total des demandes de brevet internationales déposées via le système a augmenté de 4% l'année dernière pour atteindre 275 900, un niveau record malgré une baisse estimée du PIB mondial.
Le géant chinois des télécommunications Huawei Technologies a été le principal déposant de demandes pour une quatrième année consécutive en 2020.
Par ailleurs, 5 des 10 établissements universitaires ayant déposé le plus de demandes l'année dernière dans le monde sont chinois, avec notamment l'Université de Shenzhen dans la province du Guangdong (sud de la Chine), l'Université Tsinghua à Beijing et l'Université du Zhejiang à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine).