Dernière mise à jour à 16h19 le 03/03
1/3
2/3
3/3
Le 2 mars, dans le comté de Xuanhan, à Dazhou, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), un enseignant retraité agé de près de 70 ans a présenté La fête Qingming au bord de la rivière, qu'il a tissé avec du bambou en 4 ans.
Cet enseignant retraité s'appelle Zeng Kuofan. Cette année, il a 69 ans. Considéré comme le ? Zhang Zeduan de l'art du tissage du bambou ? et le ? Meilleur artisan du tissage ?, il a remporté le titre honorifique d'? Artisan de Xuanhan ? en 2017.
Depuis son enfance, M. Zeng aime le bambou. Après avoir vu des gens tisser toutes sortes de d'objets d'usage quotidien et de produits de l'artisanat avec du bambou dans son pays natal, M. Zeng s'est intéressé au tissage du bambou.
Après avoir pris sa retraite, M. Zeng a consacré toute son énergie à l'apprentissage du tissage du bambou. Après une exploration ardue et de nombreux essais, il a réussi à créer un art du tissage du bambou de la calligraphie et de la peinture : ? L'Art du tissage du bambou de M.Zeng dans le comté de Xuanhan ?.
Les bandes de bambou utilisées pour le tissage de la calligraphie et de la peinture sont fabriquées à la main par M. Zeng. Il faut une centaine de processus pour faire des bandes de bambous très minces sous lesquelles on peut voir l'écriture du journal.
? Toute ma vie, j'ai eu une affection particulière pour le bambou ?, a dit M. Zeng affectueusement en caressant ses ?uvres d'art.