Dernière mise à jour à 16h32 le 25/02
Poussé par la politique de transition verte de l'Union européenne, le marché européen des véhicules à énergie nouvelle s'est développé à contre-courant de la tendance, offrant une bonne opportunité pour le développement de véhicules électriques de marque chinoise. L'analyse estime que même si les voitures particulières électriques chinoises sont encore en retard sur le marché européen, la présence croissante à l'étranger des constructeurs automobiles chinois fait que les voitures électriques chinoises devraient maintenir une tendance de croissance soutenue sur le marché européen.
Selon le ? Rapport sur le marché des véhicules électriques en Europe ? récemment publié par l'organisation automobile professionnelle allemande Schmidt Automotive Research, les ventes totales de voitures particulières électriques des constructeurs chinois dans 18 grands marchés européens de voitures en 2020 atteindront 23 836, soit 13 fois plus qu'en 2019, et leur part de marché a atteint 3,3%, indiquant que les véhicules électriques chinois sont entrés dans une période de développement rapide sur le marché européen.
La reconnaissance du marché continue d'augmenter
Récemment, le véhicule électrique Maxus EV80 de SAIC MAXUS a remporté le Prix du monospace propre 2020 des Motor Transport Awards britanniques, devenant ainsi la première marque de véhicules électriques chinois à remporter ce prix.
Yang Junling, directeur général du département des affaires à l'étranger de SAIC Maxus, a déclaré qu'en 2020, SAIC Maxus était entré au Royaume-Uni, en Norvège, en Irlande, en Espagne, aux Pays-Bas et sur d'autres marchés européens.
Ces dernières années, les principaux fabricants chinois de véhicules électriques ont intensifié leurs efforts pour développer les marchés étrangers, et l'Europe est un marché cible important. Aiways, une nouvelle marque de véhicules à énergie, est la première marque chinoise à obtenir la certification européenne de ses véhicules. Au début de l'année dernière, Aiways a officiellement lancé son nouveau véhicule électrique U5 en Europe et a pénétré avec succès de nombreux marchés importants tels que la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. Xiaopeng Motors, une start-up chinoise de véhicules électriques, a également annoncé officiellement son entrée sur le marché européen au début de cette année et prévoit de lancer un certain nombre de nouveaux véhicules électriques dans un proche avenir. En outre, les marques automobiles chinoises telles que BYD, Geely et NIO se concentrent quant à elles sur l'approfondissement du marché européen en tant que prochain objectif de leur développement commercial.
L'appui de politiques locales favorables
Selon la ? stratégie des transports durables et intelligents ? récemment lancée par la Commission européenne, le nombre de véhicules zéro émission dans l'Union européenne atteindra au moins 30 millions d'ici 2030. Affectées par les normes d'émissions de plus en plus strictes de l'Union européenne et les politiques incitatives en expansion des états membres, les ventes de véhicules à énergies nouvelles dans l'Union européenne augmenteront à contre-courant de la tendance en 2020. Selon les statistiques, en 2020, les ventes de véhicules électriques neufs et de véhicules hybrides rechargeables en Europe augmenteront de 45% à 1,25 million, avec une part de marché de près de 10%.
La croissance du marché européen des véhicules à énergie nouvelle offre de bonnes opportunités pour les véhicules électriques de marque chinoise. Fu Qiang, co-fondateur et président d'Aiways, a déclaré que, poussé par diverses politiques favorables, avec les progrès constants de la construction d'infrastructures énergétiques européennes nouvelles et la sensibilisation croissante du public à la protection de l'environnement, le marché européen des véhicules électriques continuera à maintenir une situation de forte croissance. Dans le même temps, la pénurie actuelle de modèles de véhicules électriques et la polarisation de la gamme de prix des entreprises européennes locales ont créé les conditions pour l'entrée des marques chinoises de véhicules électriques.
Selon Li Pengfei, directeur adjoint du Bureau des ressources industrielles et de la recherche environnementale de l'Académie chinoise des sciences sociales, la Chine, en tant que premier producteur, exportateur et consommateur mondial de produits électroniques grand public, possède les catégories les plus riches de produits électroniques grand public au monde, et les principales capacités de soutien industriel, d'application technologique et de service industriel au monde. C'est l'avantage de la cha?ne industrielle qui aide les entreprises chinoises à gagner la concurrence sur le marché en renfor?ant les fonctions des produits électroniques grand public des véhicules électriques.
Mathildes Schmidt, responsable de la recherche automobile de Schmidt, a pour sa part déclaré que les constructeurs automobiles européens traditionnels sont relativement prudents lorsqu'ils passent aux véhicules électriques. Couplées aux plans de relance à grande échelle adoptés par les gouvernements européens, les cinq prochaines années pourraient être une période active pour les marques chinoises de véhicules électriques sur le marché européen. Ian Fletcher, analyste du marché automobile chez IHS Markit, une institution d'études de marché, a souligné qu'avec la mise en ?uvre des nouveaux objectifs de réduction des émissions de l'Union européenne, les constructeurs automobiles traditionnels locaux se tourneront progressivement vers la production et la vente de véhicules électriques et les fabricants de véhicules électriques chinois pourraient alors faire face à une pression accrue de la concurrence.
Une innovation technologique qui doit encore être renforcée
Si les véhicules électriques chinois connaissent un développement rapide sur le marché européen, ils sont toujours confrontés à des défis considérables, en particulier par rapport aux principaux constructeurs automobiles européens et américains. Selon les statistiques, les trois plus grandes marques de vente de véhicules électriques sur les principaux marchés automobiles d'Europe occidentale en 2020 sont Volkswagen, Renault Nissan et Tesla, avec des ventes proches ou supérieures à 100 000 unités.
Mme Schmidt a déclaré que par rapport aux constructeurs automobiles traditionnels locaux familiers avec le marché européen, la première chose que les entreprises chinoises de véhicules électriques doivent franchir est le seuil des standards. Par rapport à d'autres régions du monde, le marché européen a des normes réglementaires plus strictes pour l'industrie des automobiles à énergies nouvelles. Dans la phase suivante, l'Union européenne continuera d'introduire des normes industrielles plus strictes, notamment une législation sur des normes importantes telles que les émissions de carbone sur le cycle de vie complet des véhicules électriques et les taux de recyclage des batteries. Cela apportera de nouveaux défis pour les entreprises étrangères, y compris les marques chinoises.
Stephen Blazer, directeur du Centre de gestion automobile allemand, estime que la connaissance du marché est également un obstacle important pour que les marques chinoises puissent pénétrer le marché européen. ? Les consommateurs européens sont plus fidèles aux marques. Cela oblige les entreprises chinoises à améliorer encore la confiance et la reconnaissance de leur marque sur la base d'une compréhension précise de la demande du marché ?.
Il est évident que pour s'implanter davantage sur le marché européen, les constructeurs automobiles chinois, dont SAIC Maxus et Aiways, vont devoir améliorer activement leurs réseaux de service après-vente et chercher à mieux se connecter aux besoins locaux. Li Pengfei a déclaré qu'à l'heure actuelle, les véhicules électriques de marque chinoise sont encore au stade de ? tater le terrain ? sur le marché européen. Pour s'ouvrir complètement le marché européen, le plus grand défi auquel elles sont confrontées est de savoir si elles pourront continuer à faire des percées technologiques clés en matière d'innovation et d'industrialisation des véhicules électriques.
Par Zheng Bin, journaliste au Quotidien du Peuple