Dernière mise à jour à 09h37 le 28/01
L'ancien président centrafricain Fran?ois Bozizé, recherché par la justice centrafricaine pour avoir tenté un coup d'Etat depuis la mi-décembre 2020, a quitté la ville centrafricaine de Boda (sud-ouest) pour regagner son fief de Bossangoa (nord-ouest), a rapporté mercredi la radio nationale centrafricaine.
Après s'être retranché à Boda pendant un certain temps, M. Bozizé a été obligé de quitter la ville après sa reprise par l'armée centrafricaine le week-end dernier. Il a été vu mercredi se diriger vers la ville centrafricaine de Yaloké (ouest), en direction de Bossangoa, selon la radio nationale, qui a souligné que les forces de défense et de sécurité continueront de le poursuivre jusqu'à ce qu'il soit arrêté et jugé.
Depuis la mi-décembre 2020, la Centrafrique vit une nouvelle flambée de violence provoquée par des groupes armés coalisés sous l'appellation de Coalition des patriotes pour le changement. Le gouvernement a accusé M. Bozizé d'être instigateur des troubles pour tenter un coup d'Etat. Une enquête judiciaire a été ouverte contre lui et ses complices présumés "par rapport aux faits de déstabilisation et de rébellion en cours", a annoncé début janvier le parquet de Bangui.