Dernière mise à jour à 08h58 le 28/01
Une porte-parole de la partie continentale de la Chine a critiqué mercredi l'autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan pour avoir créé des obstacles aux mariages à travers le détroit de Taiwan.
L'année dernière, il y a eu beaucoup moins de mariages à travers le détroit enregistrés à Taiwan, ce qui est anormal, a indiqué Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.
"C'est davantage le résultat des manipulations politiques de l'autorité du PDP qu'une conséquence directe de l'épidémie de COVID-19", a-t-elle fait remarquer. L'autorité du PDP a suspendu toutes les visites à Taiwan des résidents de la partie continentale depuis février de l'année dernière, et annulé un grand nombre de vols directs entre les deux rives.
Mme Zhu a exhorté l'autorité du PDP à respecter l'opinion publique dominante des deux c?tés, et a appelé à des échanges de personnes normaux à travers le détroit.
Selon les données publiées par l'autorité taiwanaise, l'enregistrement des mariages transfrontaliers sur l'?le a chuté de 50,1% en 2020 par rapport à 2019, tandis que le nombre de conjoints nouvellement enregistrés venant de la partie continentale, de Hong Kong et de Macao a diminué de plus de 60%.