Dernière mise à jour à 09h37 le 28/01
Les groupes armés occupent 44% du territoire de la République centrafricaine (RCA), a indiqué mercredi Souleymane Thioune, directeur de cabinet par intérim de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
La MINUSCA continuera de "soutenir l'extension de l'autorité de l'Etat partout", a-t-il affirmé mercredi lors d'un point de presse.
Pour répondre aux violences récurrentes des groupes armés dans leurs zones de contr?le, M. Thioune est revenu sur le r?le des onze bureaux de terrain de la MINUSCA implantés dans presque toutes les préfectures centrafricaines, qui sont chargés de la protection des populations civiles et de la restauration de l'Etat.
Il se manifeste à travers un appui logistique aux préfets, sous-préfets et aux forces de défense et de sécurité centrafricaines, ainsi qu'avec la mise en ?uvre de l'accord de paix du 6 février 2019 et l'organisation des élections du 27 décembre 2020, a-t-il précisé.
De son c?té, le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, a rappelé lors du même point de presse que le chef de la mission, Mankeur Ndiaye, a récemment demandé au Conseil de sécurité de l'ONU la levée des réserves sur le soutien logistique de la MINUSCA aux Forces armées centrafricaines (FACA) engagées dans des opérations conjointes avec les Casques bleus.