Dernière mise à jour à 09h24 le 20/01
La Coalition de l'opposition démocratique 2020 (COD-2020), une plate-forme regroupant des principaux partis d'opposition en République centrafricaine, a déclaré mardi qu'elle refusait de reconna?tre la réélection de Faustin-Archange Touadéra à la présidence du pays.
Dans une déclaration signée ce mardi par le président de la COD-2020, Mahamat Kamoun, ancien Premier ministre et également candidat à la dernière élection présidentielle, a qualifié le scrutin de "mascarade, ne reflétant pas l'expression de la volonté du peuple centrafricain".
Pour étayer cette prise de position, l'opposition a mis en avant la faible participation des électeurs et a évoqué d'"innombrables fraudes et irrégularités (...) ignorées par la Cour constitutionnelle" qui avait rejetté la demande de l'opposition d'annuler le scrutin avant de valider la réélection de M. Touadéra.
Selon les résultats définitifs proclamés lundi par la Cour constitutionnelle, M. Touadéra a remporté son second mandat dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 53,16% des voix, contre 53,92% selon les résultats provisoires. Le taux de participation n'était que de 35,25% en raison de l'insécurité provoquée par des groupes armés, d'après la haute juridiction.
Dès l'annonce des résultats provisoires le 4 janvier par l'Autorité nationale des élections (ANE), des opposants avaient demandé à la Cour constitutionnelle d'annuler le scrutin en raison de "fraudes massives" et de la très faible participation, rappellent des observateurs locaux.