Dernière mise à jour à 10h41 le 02/03
Les nouvelles règles chinoises sur les méthodes disciplinaires scolaires entrent en vigueur lundi, interdisant les punitions physiques et les violences verbales dans les écoles primaires et secondaires.
Il est interdit aux éducateurs d'appliquer des procédures disciplinaires qui infligeraient des douleurs physiques directes aux élèves, conformément aux règles à l'essai publiées par le ministère de l'Education en décembre dernier.
Parmi les autres méthodes disciplinaires interdites figurent les violences verbales qui pourraient nuire à la santé mentale des élèves, le fait de forcer les élèves à rester debout ou à adopter des positions physiquement inconfortables pendant une durée excessive, et les formes cachées de punitions telles que l'isolement intentionnel.
En plus de fixer les limites des domaines interdits aux enseignants, les nouveaux règlements clarifient les conditions d'intervention des éducateurs et introduisent un régime disciplinaire à trois niveaux.
Les élèves qui commettent des infractions mineures ne doivent recevoir que des punitions mineures, telles que l'obligation de présenter des excuses orales ou écrites ou d'accomplir des taches en classe, selon les règlements.
Ce processus met l'accent sur l'objectivité, l'équité et la mesure dans l'application de la discipline, de même que sur la formation d'individus équilibrés.