Dernière mise à jour à 09h12 le 01/03
Le succès historique de la Chine dans la réduction de la pauvreté est allé au-delà des théories anti-pauvreté établies et peut fournir de nouvelles perspectives et expériences pour la lutte mondiale contre la pauvreté, a déclaré un document de recherche publié dimanche.
Le miracle de la réduction de la pauvreté a donné naissance à un nouveau domaine d'étude, selon le rapport intitulé "Etudes chinoises sur la réduction de la pauvreté : une perspective de l'économie politique" publié par New China Research (NCR), le groupe de réflexion de l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
Le rapport, s'appuyant sur les discours du président chinois Xi Jinping sur la réduction de la pauvreté comme fondements idéologiques et théoriques, décode la "formule gagnante" de la lutte contre la pauvreté en Chine, explore la logique de la lutte et discute de ses significations mondiales.
"Sur la base de nos conditions nationales et conformément à la loi sur la réduction de la pauvreté, la Chine a adopté une série de politiques et de mesures extraordinaires et a construit un ensemble de systèmes couvrant la politique, le travail et les institutions, ouvrant une voie à la réduction de la pauvreté et formant une théorie anti-pauvreté à la chinoise", indique le rapport en citant M. Xi.
Au cours des huit dernières années, les derniers 98,99 millions d'habitants des zones rurales pauvres vivant sous le seuil de pauvreté actuel ont tous été sortis de la pauvreté. Le pays a atteint l'objectif d'éradication de la pauvreté fixé dans le programme des Nations unies pour le développement durable à l'horizon 2030 dix ans plus t?t que prévu.
La réduction de la pauvreté en Chine présente une théorie de distribution de l'économie politique favorable à la fois à la réduction de la pauvreté et au développement, qui vise à maintenir l'objectif de prospérité nationale commune en construisant un "marché bénéfique aux pauvres" dans lequel le gouvernement, le marché et la société travaillent ensemble pour émanciper la productivité des pauvres et en faire des facteurs de croissance, déclare le rapport.
Dans la lutte précise contre la pauvreté, la "main visible" d'un gouvernement compétent n'est pas une "main agitée" mais une "main active" essentielle, déclare le rapport, notant qu'un marché réellement favorable aux pauvres n'est pas une distorsion du marché, mais une reconstruction du marché.
Qualifiant la Chine "d'apprenant, de bénéficiaire et d'innovateur des théories de la réduction de la pauvreté mondiale", le rapport résume les points de vue des experts étrangers sur les inspirations chinoises pour le monde comme des "5D" : direction Déterminée, plan Détaillé, orientation vers le Développement, gouvernance basée sur les Données et réalisation Décentralisée.
"La Chine, sur la base de sa propre expérience et de ses idées théoriques en matière de lutte contre la pauvreté, contribue à la cause humaine d'éradiquer la pauvreté et fournit une nouvelle référence pour d'autres pays et régions", note le rapport.