Dernière mise à jour à 09h30 le 02/03
(WTO/Xinhua) |
La première femme et la première directrice générale africaine de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, a officiellement pris ses fonctions lundi, mettant fin à une période "de transition" de six mois de l'organisation, après le départ de l'ancien chef Roberto Azevedo le 31 ao?t 2020, un an avant la date prévue.
"J'entre dans l'une des plus importantes institutions du monde et nous avons beaucoup de travail à faire. Je me sens prête à partir", a-t-elle déclaré en arrivant au siège de l'OMC.
S'adressant au Conseil général lors de son premier jour de travail, Mme Okonjo-Iweala s'est engagée à mettre toutes ses connaissances, sa passion, son expérience et sa persévérance au service de la tache à accomplir, en réformant l'organisation et en obtenant des résultats.
Le 15 février, les membres de l'OMC sont convenus par consensus de nommer l'ancienne ministre des Finances du Nigeria comme nouvelle directrice générale. Son mandat, qui est renouvelable, expirera le 31 ao?t 2025.
Mme Okonjo-Iweala, 66 ans, a été deux fois ministre des Finances du Nigeria et a brièvement occupé le poste de ministre des Affaires étrangères. Elle a travaillé pour la Banque mondiale pendant 25 ans, notamment en tant que directrice générale des opérations.
Toujours lors de la réunion du Conseil général de lundi, les membres de l'OMC ont décidé que la 12e Conférence ministérielle de l'organisation (MC12) se tiendra "dans la semaine du 29 novembre 2021" à Genève. La réunion devait initialement avoir lieu du 8 au 11 juin 2020 dans la capitale du Kazakhstan, Noursoultan, mais elle a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19.
La Conférence ministérielle de l'OMC, à laquelle participent les ministres du Commerce et d'autres hauts fonctionnaires des 164 membres de l'organisation, est la plus haute instance décisionnelle de l'organisation.
Le succès de la MC12 est une "priorité absolue" pour tous les membres de l'OMC, a souligné Mme Okonjo-Iweala. "Nous devons parvenir à un accord sur certaines questions urgentes et élaborer notre programme de travail pour d'autres", a-t-elle indiqué.
"Outre les questions liées à la pandémie, j'espère que nous finaliserons les négociations sur les subventions à la pêche, en laissant à la douzième réunion ministérielle le soin de conclure les modalités de mise en ?uvre", a-t-elle suggéré.