Dernière mise à jour à 17h05 le 05/03
Le 5 mars marque l'Eveil des insectes (en chinois Jingzhe), le 3e terme solaire du calendrier lunaire chinois. A partir de ce moment, les températures se réchauffent, les fleurs s'épanouissent et les animaux en hibernation se réveillent de leur sommeil.
L'Eveil des insectes indique une hausse des températures et une augmentation des précipitations. Les animaux qui dorment en hiver sont réveillés par le tonnerre printanier et commencent leurs sorties de printemps. Ce terme solaire marque le moment où la nature commence à revenir à la vie.
Le terme solaire de l'Eveil des insectes est également largement considéré comme le début de la période la plus chargée pour le travail agricole. Les agriculteurs saisissent l'occasion et commencent leurs labours de printemps.
Les poires sont des fruits fortement recommandés pendant cette période solaire. Comme le mot poire est homophone de ? séparer ? en chinois, les agriculteurs espèrent que manger ce fruit chassera les ravageurs des cultures et leur permettra de se réjouir d'une récolte exceptionnelle pour l'année prochaine.
L'air devient sec sous l'élévation des températures, manger des poires juteuses et sucrées humidifie également les poumons et aide les gens à éviter la toux.
Dans les contes populaires anciens chinois, le tigre blanc est l'animal qui provoque des querelles et des disputes. Ce prédateur commence à chasser pendant l'éveil des insectes et attaque parfois les gens.
Selon la coutume, les gens dessinent le tigre sur du papier, puis frottent de la viande de porc sur sa gueule. Les gens croient que quand le tigre est nourri, il n'y aura plus de conflit ni de mal.