Dernière mise à jour à 15h15 le 27/07
Le gouverneur de Californie Jerry Brown a déclaré jeudi l'état d'urgence dans deux comtés du sud de son Etat, ravagé par des incendies forestiers.
M. Brown a proclamé l'état d'urgence dans les comtés de Riverside et Shasta, en proie à des incendies qui ont détruit des maisons, menacé d'importantes infrastructures et entra?né des évacuations de résidents.
La température élevée, la faible humidité et des vents imprévisibles ont permis aux incendies de se propager plus rapidement, a ajouté M. Brown.
Le feu de Cranston, qui s'est déclaré mercredi midi dans la Montagne de San Jacinto du comté de Riverside, à quelque 150 km à l'est de Los Angeles, s'étendait sur près de 1.900 hectares jeudi après-midi, et n'a été contenu que d'environ 5%, selon le dernier communiqué du Service des forêts des Etats-Unis. Les incendies ont contraint 3.000 résidents à quitter leurs maisons dans cette région.
Dans le comité de Shasta, le feu de Carr avait br?lé 8.000 hectares, dont seuls 10% étaient sous contr?le jeudi midi. Les flammes se sont propagées plus activement pendant la nuit et ont gagné un terrain considérable. Les pompiers devraient travailler toute la journée pour renforcer les lignes de bouclage et en imposer de nouvelles autour des flammes.
D'après la météo, la température élevée et la faible humidité persisteront cette semaine, augmentant les risques de plus d'incendies et rendant plus difficiles les opérations des pompiers dans le sud de la Californie.