Dernière mise à jour à 15h15 le 27/07
Le ministère chinois du Commerce a indiqué jeudi que le pays soutenait la réforme de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
"La Chine soutient la réforme de l'OMC, et espère que cette réforme prendra en compte les préoccupations de la plupart des membres et refléteront leurs besoins", a déclaré le porte-parole du ministère du Commerce Gao Feng lors d'une conférence de presse, en commentant l'accord commercial conclu entre les Etats-Unis et l'Union européenne, qui incluait un accord sur la réforme de l'OMC.
Le président américain Donald Trump et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont convenu mercredi d'apaiser les tensions commerciales transatlantiques provoquées par les droits de douane annoncés par Washington.
"C'est bien s?r une bonne chose d'éviter une guerre commerciale. Cela profite non seulement à l'UE et aux Etats-Unis, mais aussi au monde entier", a affirmé M. Gao. "La Chine prêtera une attention particulière à la matérialisation de cet accord".
Selon le porte-parole, la Chine espère que l'objectif premier de l'OMC ne sera pas modifié et que ses principes fondamentaux ne seront pas remis en cause au cours de la réforme graduelle. En même temps, la réforme devrait aider à renforcer l'autorité et le leadership de l'OMC et à consolider les fonctions fondamentales et le r?le du principe du libre-échange et du système de commerce multilatéral, afin de mieux promouvoir le libre-échange international et la globalisation économique.
"Nous devons toujours respecter le cadre global du système commercial multilatéral et l'ordre du commerce multilatéral", a souligné M. Gao, ajoutant que les dispositions de libre-échange entre les membres de l'OMC constituent un complément utile et une force motrice positive pour le système du commerce multilatéral.
"La Chine a toujours plaidé en faveur de la mise en place d'accords de libre-échange régionaux ouverts, transparents et mutuellement bénéfiques", a-t-il ajouté.
La Chine adopte un point de vue positif quant à de telles dispositions tant qu'elles sont en conformité avec les règles de l'OMC, favorisent la globalisation économique et l'intégration économique régionale et contribuent à la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a conclu M. Gao.