Dernière mise à jour à 15h13 le 27/07
Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) à explorer pleinement leur potentiel en matière d'échanges entre les peuples, lors de la session plénière du 10ème sommet du groupe à Johannesburg en Afrique du Sud.
Le dirigeant chinois a proposé d'organiser des expositions itinérantes conjointes grace à des alliances de musées, des galeries et des bibliothèques nationales, et de renforcer une coopération plus étroite dans les secteurs culturels, créatifs et touristiques.
"Nous, les BRICS, disposons de civilisations très riches. Nous pouvons faire de grandes choses ensemble en matière de coopération culturelle et d'échanges entre les peuples", a-t-il déclaré.
Observant que ces échanges avaient beaucoup gagné en dynamique au cours des deux dernières années, M. Xi a indiqué que les BRICS devraient rechercher davantage d'interconnexions et de soutien populaire pour la coopération entre les BRICS par des échanges étendus dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la santé, des sports, du tourisme et d'autres.
"De cette manière, nous pouvons diffuser largement l'histoire des BRICS, et renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié traditionnelle entre nos peuples", a dit le président chinois.