Dernière mise à jour à 09h13 le 17/11
Le zoo le plus visité du Danemark, à Copenhague, la capitale, a organisé une cérémonie pour inaugurer le nouvel enclos qui, d'ici à peu près un an, accueillera deux pandas géants en provenance de Chine.
Le Premier ministre danois, Lars Loekke Rasmussen, et l'ambassadrice de Chine au Danemark, Deng Ying, ont retroussé leurs manches et posé la première pierre de la maison des pandas, qui va être construite sur le site de l'ancienne maison des éléphants du zoo.
Pendant la cérémonie, Mme Deng a dit que la coopération en matière de protection et de recherche sur le panda géant est très importante car elle permet de renforcer les liens d'amitié entre les deux pays.
"L'amitié entre les peuples est la clé de relations solides entre les états,'' a dit Mme Deng citant un proverbe chinois, ajoutant que les pandas géants sont non seulement un trésor national en Chine, mais aussi des vecteurs d'amitié et le symbole de la paix.
Elle a également exprimé l'espoir que l'amitié entre les deux peuples continue à porter ses fruits.
Pour sa part, M. Rasmussen a dit être heureux que la Chine ait décidé d'envoyer des pandas au Danemark.
"Lorsqu'ils arriveront l'année prochaine, ils seront porteurs d'un signal fort à l'occasion du dixième anniversaire du Partenariat stratégique global entre la Chine et le Danemark.''
"Bien que le Danemark et la Chine soient deux pays très différents et qu'ils aient des points de vue différents sur certaines questions, les deux pays ont d'excellentes relations bilatérales. L'arrivée des pandas au Danemark sera le symbole de l'excellence de ces relations,'' a ajouté M. Rasmussen.