Dernière mise à jour à 15h30 le 16/11
Selon une information diffusée le 14 novembre par l'agence de presse Xinhua, la joie du déballage des colis achetés en ligne lors de la fête du shopping du Double Onze a eu d'autres conséquences, et notamment celle d'une énorme pression environnementale sur la Chine.
Compte tenu d'un poids approximatif de 0,2 kilogramme par colis, ce sont au moins 300 000 tonnes d'ordures qui ont été générées à partir des 1,5 milliard de colis livrés le 11 novembre, a précisé un initié à l'agence de presse Xinhua.
Dans le même temps, un directeur de département du nom de Wang d'un centre d'incinération de Beijing a déclaré que plus de 2 000 tonnes d'ordures ont été envoyées au centre chaque jour après le festival, principalement des bo?tes, des sacs en plastique, du papier-bulle et des sacs tissés. Le problème est que le centre d'incinération a été con?u pour ne traiter que 1 800 tonnes, a ajouté M. Wang.
En plus du fardeau des ordures, le tri des déchets demeure un problème et cause des obstacles au traitement. ? Les rubans d'emballage et la mousse sont mauvais pour les incinérateurs ?, a souligné Guo Tuanhui, secrétaire du Parti du parc industriel de l'économie circulaire, qui se trouve dans le district de Chaoyang, à Beijing.
Un seul paquet génère au moins 3 ou 4 sortes de déchets, a noté M. Guo, ajoutant que les emballages en papier représentent 15% du total des déchets ménagers à Chaoyang.
Environ un million de tonnes d'ordures sont générées chaque année par les entreprises de livraison express, ce qui entra?ne d'énormes pertes de ressources et une pression environnementale, a de son c?té rappelé Yang Jun, secrétaire général adjoint de l'Association des messageries express de Chine.
Bien que Tmall, Suning et d'autres plates-formes de commerce électronique aient fait la promotion d'emballages respectueux de l'environnement, les emballages verts ne représentent cependant qu'un très faible pourcentage du volume total.
Récemment, la Poste de Chine a annoncé des objectifs spécifiques pour le secteur des messageries écologiques. D'ici 2020, la moitié de tous les emballages extérieurs devront ainsi être dégradables, 90% des bordereaux d'expédition devront être électroniques et le matériel d'emballage consommé pour chaque colis devra être réduit de 10%.
Cependant, Yang Daqing, chercheur à la Société chinoise de logistique, estime qu'en plus d'écologiser le secteur de la logistique, la Chine devrait également éliminer le suremballage et sensibiliser les consommateurs aux questions de protection de l'environnement et de tri des déchets.