Dernière mise à jour à 15h54 le 15/11
Le 15 novembre, la période de chauffage à Beijing a officiellement débuté. Mais à partir de cette année, dans les six districts de la capitale, le chauffage sera désormais assuré par le gaz naturel au lieu du charbon précédemment.
Selon un communiqué de la Commission municipale de gestion urbaine de Beijing, à l'heure actuelle, la proportion du chauffage au gaz naturel a atteint plus de 97%, soit 9% de plus par rapport à l'année dernière. On estime que la demande en gaz naturel devrait atteindre 12,5 milliards de mètres cubes au cours de la saison de chauffage de cette année, en nette croissance par rapport à 2016. De même, à ce jour, la construction des quatre centrales thermiques à gaz de Beijing a été achevée.
Du Chengzhang, directeur général de la centrale thermique Huaneng de Beijing, a confié au journaliste du Beijing Daily que cela signifie aussi que, dès cette année, les six districts de la capitale verront leurs centrales passer du charbon au gaz naturel ; seule une partie des banlieues continuera à utiliser du charbon en vrac. De même, on a enregistré une baisse de 60% de la consommation des produits liés au charbon depuis sept ans.
Les chiffres montrent également que, l'année dernière, la consommation totale d'énergie de Beijing a atteint un équivalent de 69 617 millions de tonnes de charbon standard, dont les produits de charbon ont représenté 9,8% et le gaz naturel 31,7%.
? Dans la consommation d'énergie de Beijing, le carburant des véhicule, l'électricité, et le chauffage représentent les trois plus grandes proportions ?, a précisé Han Xiaoping, responsable de la communication chez China5e.com. Au cours de la dernière décennie, Beijing a continuellement pris des mesures pour lutter contre la pollution de l'air, et la concentration des principaux polluants dans l'air a diminué d'année en année, mais en 2013 encore, le gouvernement municipal de Beijing a souligné qu'il y avait encore un écart important entre la qualité de l'air et les nouvelles normes nationales de qualité de l'air et les attentes de la population, et la situation en matière de prévention et de contr?le de la situation restait préoccupante. C'est pourquoi, cette même année, le gouvernement municipal de Beijing a proposé que, d'ici 2017, Beijing construise quatre grands centres d'énergie thermique fonctionnant au gaz et procède à la fermeture globale des centrales au charbon, permettant à la proportion des énergies propres dans la production d'énergie d'atteindre 100%, et une réduction de la consommation de charbon de 9,2 millions de tonnes.
Selon les données de l'Annuaire statistique de Beijing, entre 2010 et 2016, la consommation totale d'énergie de Beijing est passée d'un équivalent de 63,595 millions de tonnes de charbon standard à 69,617 millions de tonnes, sur laquelle la consommation de charbon a chuté de 29,6 à 9,8%, soit une baisse de plus de 60%, tandis que la proportion de la consommation de gaz naturel n'a cessé d'augmenter, passant de 31,7% à 14,6%, soit un taux de croissance de près de 50%.