Dernière mise à jour à 09h12 le 16/11
Le Brésil a surmonté la crise économique et s'est remis sur le chemin du développement grace à la bonne stratégie du gouvernement, assure le président brésilien Michel Temer dans une tribune parue mercredi.
"La récession touche à sa fin et l'économie brésilienne a connu la croissance pendant deux trimestres consécutifs. Les analystes tablent sur une croissance du PIB de près de 1% en 2017", indique-t-il dans cette tribune intitulée "Le Brésil à nouveau sur les rails", parue sur le site web de l'agence de presse Xinhua.
Il y a plus de 18 mois, le Brésil faisait face à la plus grave crise économique de son histoire avec de profondes conséquences sociales, note le chef de l'Etat sud-américain.
"Face à un tel défi, j'ai mis en place un programme de transformation sans recourir à des mesures populistes", poursuit-il, ajoutant que ce programme contient le plus grand ensemble de réformes structurelles de ces trente dernières années et qu'il repose sur un équilibre budgétaire, un sens des responsabilités sociales et l'augmentation de la productivité.
L'inflation au Brésil, qui avoisinait les 10% en mai 2016, était de 2,54% en septembre dernier, soit en de?à de la cible fixée. Le pouvoir d'achat s'est amélioré, avec une progression de plus de 6% des salaires, selon la tribune.
La réussite de ce programme est également reflétée dans la reprise de l'emploi, avec une baisse du taux de ch?mage.
"L'excédent cumulé sur l'année, d'après les données du Registre général des employés et des personnes sans emploi du ministère du Travail, est de 163.000 créations d'emplois, alors qu'entre janvier et mai 2016, 448.000 emplois avaient été détruits", se félicite M. Temer.
Pour lui, tous ces résultats montrent que la stratégie proposée et mise en oeuvre par le gouvernement est la bonne.
"La prochaine étape sera la continuité des réformes, ce qui garantira la solvabilité et la survie du système, en plus de faire dispara?tre les privilèges", indique-t-il.
"Avec le soutien indispensable du Congrès national, des travailleurs et des chefs d'entreprises, nous remettront le Brésil sur les rails", conclut le chef de l'Etat brésilien.