Dernière mise à jour à 09h07 le 17/11
La Bank of China, l'une des plus grandes banques de la Chine, a émis avec succès mercredi soir à Paris une obligation verte libellée en trois devises, à savoir l'euro, le dollar américain et le RMB (monnaie chinoise), pour un montant total équivalent à 1,5 milliard de dollars américains, a annoncé la succursale parisienne de Bank of China jeudi dans un communiqué, notant qu'il s'agit de la toute première émission d'une obligation verte en RMB à Paris.
Cette obligation a re?u la certification de l'organisation internationale Climate Bond Initiative, et elle est composée de trois tranches, dont 700 millions d'euros, 500 millions de dollars américains, ainsi qu'un milliard de yuans RMB, a précisé la Bank of China.
Cette émission a été souscrite par plus de 230 investisseurs, alors que le carnet d'ordre a été sursouscrit à plus de 2,6 fois, a indiqué la banque, ajoutant que les levés sont principalement destinés à la réalisation de transports propres, à la production d'énergies renouvelables ainsi que d'autres projets de l'industrie verte.
L'obligation émise mercredi est prévue à être cotée sur la bourse Euronext d'ici fin novembre, a-t-on appris auprès de la banque.
Sur la même journée, Paris Europlace, l'association de promotion de la place financière de Paris, a salué l'émission de l'obligation verte par la succursale de Bank of China à Paris dans un communiqué.
" La forte sursouscription de la tranche Euro (plus de 3 fois le montant émis) témoigne de l'attrait des investisseurs européens notamment pour le marché des émissions d'obligations vertes en euros et pour le financement de 'projets verts' en Chine et en Europe", a fait part Europlace dans le communiqué diffusé jeudi.
"Cette initiative de Bank of China s'inscrit dans l'engagement de la Chine, principal signataire de l'accord de Paris, de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique", a indiqué Paris Europlace, ajoutant que cette émission "témoigne du leadership européen et international de la Place de Paris dans le domaine de la finance verte".