Dernière mise à jour à 08h52 le 17/11
La Chine et les Philippines ont publié un communiqué conjoint jeudi à Manille, dans lequel les deux parties ont convenu de développer les relations bilatérales et faire avancer la coopération dans les domaines clés que sont les infrastructures, la capacité de production, le commerce, les échanges, l'agriculture, les moyens de subsistance, la culture et les échanges entre les peuples.
Le communiqué conjoint a été publié dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre chinois Li Keqiang aux Philippines, à l'invitation du président philippin Rodrigo Duterte.
Les deux parties ont reconnu que les relations bilatérales s'étaient positivement transformées et connaissaient un nouvel élan grace aux efforts conjoints, convenant de faire avancer les relations bilatérales de manière durable et pragmatique sur la base des principes de respect mutuel, sincérité, égalité et bénéfices mutuels.
Par ailleurs, les Philippines réaffirment leur adhésion à la politique d'une seule Chine, a indiqué le communiqué.
Pour approfondir davantage les liens entre les deux parties, celles-ci ont accepté de renforcer les échanges de haut niveau et de faire converger les stratégies de développement des deux pays.
La Chine et les Philippines ont reconnu le potentiel de l'initiative "la Ceinture et la Route" et du plan de développement des Philippines, ainsi que leurs synergies avec le Plan directeur sur la connectivité de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), a précisé le communiqué.
Les deux pays vont conjointement formuler et mettre en oeuvre un programme pour le développement du Parc industriel Chine-Philippines.
La Chine réitère son ferme soutien et assistance au gouvernement philippin dans sa lutte contre le terrorisme et les crimes liés à la drogue, souhaitant un rétablissement, une réhabilitation et une reconstruction rapide à la ville de Marawi, selon le communiqué.
Pendant la visite de M. Li, des cérémonies d'inauguration pour deux ponts à Manille et deux centres de réhabilitation à Mindanao, dans le sud des Philippines, ont été organisées mercredi.
Le pays s'est dit reconnaissant de l'assistance de la Chine dans la lutte contre le terrorisme à Marawi et pour la construction des deux centres de réhabilitation pour toxicomanes à Mindanao.
La Chine continuera à encourager et soutenir les entreprises chinoises voulant augmenter leurs investissements aux Philippines, importer plus de produits philippins ou accro?tre l'échelle et la qualité du commerce et des investissements entre les deux pays.
En ce qui concerne la question de la mer de Chine méridionale, les deux pays ont noté que la situation était généralement plus stable grace aux efforts conjoints de la Chine, des Philippines et des autres pays membres de l'ASEAN.
Les deux parties ont convenu de renforcer leur coopération maritime, en matière de protection du milieu marin, réduction des risques de catastrophes et une éventuelle coopération dans la recherche scientifique marine, a indiqué le communiqué.
Les deux pays ont également convenu de continuer à faire avancer les consultations et négociations sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale et assurer la mise en oeuvre complète et effective de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale, signée en 2002.
Rappelant que les Philippines exercent la présidence tournante de l'ASEAN en 2017, la Chine a félicité le pays pour le succès de sa présidence et la réussite des réunions organisées par Manille.
Les deux parties ont salué la signature de plusieurs accords et mémorandums d'entente dans les domaines des infrastructures, construction, émission d'obligations, réhabilitation des toxicomanes, changement climatique, protection de la propriété intellectuelle, capacité de production, entre autres, a ajouté le communiqué.