Dernière mise à jour à 09h07 le 17/11
La Chine ouvrira son secteur des paiements de manière équilibrée et ordonnée, a déclaré jeudi lors d'un forum Fan Yifei, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine, banque centrale.
Le pays pourrait donner aux institutions financières à capitaux étrangers un "traitement national avant établissement", ce qui revient à octroyer un traitement égal aux sociétés étrangères et chinoises avant même qu'elles ne réalisent des investissements, le tout couplé avec une approche de liste négative.
"Le gouvernement flexibilisera significativement l'accès au marché et promouvra l'ouverture dans le secteur de l'e-paiement", a déclaré M. Fan lors du 6e Forum chinois consacré au paiement et à la compensation.
Les transactions et le règlement frontaux seront ouverts en premier lieu.
En tant que partie importante des services financiers, toutes les entreprises de paiement d'institutions publiques, privées et à capital étranger devraient demander une autorisation et être soumises à une supervision dans le pays.
Le gouverneur de la banque centrale chinoise Zhou Xiaochuan a appelé plus t?t ce mois-ci à approfondir les réformes et l'ouverture du secteur financier du pays.
M. Zhou a en outre déclaré en juin que l'ouverture avait contribué à batir un secteur financier compétitif et fort, et que les comportements protectionnistes limitant la participation d'acteurs étrangers mèneraient à l'oisiveté et à la faiblesse, débouchant sur une compétitivité larvée et portant atteinte au développement du secteur.