Dernière mise à jour à 09h07 le 17/11
Le géant fran?ais de gestion de l'eau et des déchets Suez a annoncé ce jeudi avoir remporté avec le groupe belge leader de la chimie mondiale Solvay le contrat de traitement des effluents industriels du parc industriel de Wanhua Chemical à Yantai, dans la province chinoise du Shandong (est).
Le contrat remporté par Suez et Solvay prévoit la conception d'une ligne de traitement des saumures issues du procédé de dessalement par osmose inverse du parc industriel de Wanhua Chemical, un acteur mondial de la chimie.
Selon Suez, cette ligne d'une capacité de 24.000 m3/jour, qui sera équipée de technologies éprouvées de Suez et du procédé d'oxydation avancée (PAO) développé conjointement par Suez et Solvay, permettra d'assurer un rejet en mer de qualité, en conformité avec les normes nationales les plus récentes de l'industrie chimique.
Il s'agit du premier contrat remporté dans le cadre du partenariat conclu cette année par Suez et Solvay en Chine, afin de combiner leurs expertises et technologies pour fournir des solutions innovantes de traitement des effluents industriels par oxydation avancée en réponse à l'évolution des normes environnementales.
"L'évolution des normes environnementales en Chine nécessite le déploiement de traitements de plus en plus sophistiqués qui requièrent la mise en ?uvre de technologies de pointe associant l'expertise de plusieurs acteurs. Les technologies et le modèle économique innovant proposés par Suez et Solvay constituent une solution flexible et rentable pour assurer le traitement d'effluents complexes dans tous les secteurs industriels", a déclaré Steve Clark, directeur général Asie de Suez.
Pour Andrew Cumming, président Asie-Pacifique de Solvay Peroxides, le partenariat avec Suez permet aux deux entreprises d'associer leurs technologies de pointe et leur expertise afin d'offrir aux industriels chinois des solutions performantes dans le traitement de l'eau, parfaitement adaptées à leurs besoins.