Dernière mise à jour à 09h03 le 17/11
Les livraisons d'armes américaines étant retardées, la Turquie envisage de faire appel à d'autres fournisseurs de matériels de défense, a déclaré jeudi le ministère turc des Affaires étrangères.
"Malheureusement, les états-Unis tardent à nous livrer les matériels de défense dont nous avons urgemment besoin pour lutter contre le terrorisme et pour des raisons internes,'' peut-on lire dans un document officiel du ministère des Affaires étrangères destiné au parlement, selon Hurriyet Daily News.
La Turquie a donc besoin de remédier à la pénurie par d'autres moyens, et cherche à diversifier sa production nationale, a écrit le ministère.
Les états-Unis, qui sont le premier fournisseur de matériels de défense de la Turquie depuis de nombreuses années, ont approuvé en septembre un projet de loi qui empêche le gouvernement de vendre des armes à des forces de sécurité associées au président turc Erdogan. La décision était intervenue alors qu'une querelle avait opposé des gardes du corps turcs à des manifestants locaux, à Washington, il y a plusieurs mois.
Au cours de ces dernières années, la Turquie a renforcé ses efforts visant à développer son industrie nationale de la défense et à moins dépendre de ses fournisseurs étrangers.
Parallèlement, la Turquie cherche à faire appel à de multiples fournisseurs d'armements, et a notamment fait l'acquisition, cette année, de missiles sol-air russes S-400.