Dernière mise à jour à 10h16 le 07/11
La Turquie va recommencer à délivrer des visas "de manière limitée" dans ses représentations diplomatiques aux Etats-Unis, a annoncé lundi soir sur son compte Twitter l'ambassade de Turquie à Washington, peu après l'annonce d'une décision similaire par les Etats-Unis.
Un peu plus t?t lundi, l'ambassade américaine à Ankara a annoncé dans un communiqué qu'elle allait reprendre partiellement ses services de délivrance de visas en Turquie, après avoir re?u des garanties quant à la sécurité du personnel de ses missions diplomatiques.
Cette annonce survient à la veille d'une visite de quatre jours aux Etats-Unis du Premier ministre turc Binali Yildirim, qui doit rencontrer le vice-président Mike Pence à la Maison Blanche. Cette rencontre indique une tentative de détente et de rapprochement, après presque un mois de contentieux diplomatique à propos de la question des visas.
L'annonce par la presse locale de la reprise partielle des services de visas a entra?né un renforcement de la livre turque face au dollar, la valeur du dollar passant de 3,8708 à 3,8356 livres.
Le contentieux entre la Turquie et les Etats-Unis sur la question des visas a éclaté le 8 octobre, lorsque l'ambassade américaine à Ankara a annoncé la suspension de tous les visas autres que les visas d'immigration pour les citoyens turcs. Cette décision faisait suite à l'arrestation d'un employé local du consulat américain à Istanbul, et a déclenché l'adoption d'une suspension similaire par Ankara.