Dernière mise à jour à 13h46 le 09/05
Dans le cadre d'une nouvelle série des négociations sur les changements climatiques de l'ONU, près de 200 pays sont réunis depuis le 8 mai jusqu'au 18 à Bonn, en Allemagne, afin de développer les lignes directrices nécessaires à la mise en ?uvre intégrale de l'Accord de Paris sur les changements climatiques de 2015, maintenant et dans les décennies à venir. Les questions qui seront discutées vont de la transparence sur la déclaration de l'action climatique des différentes nations à la fourniture de financements pour la lutte contre le changement climatique.
à c?té des négociations sur les règles opérationnelles de l'Accord, qui devraient être achevées en 2018, les gouvernements prépareront également le budget du secrétariat de la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), basé à Bonn. Le budget est con?u pour aider les gouvernements à mettre en ?uvre l'Accord de Paris et à fournir une gamme d'assistance aux pays en développement pour les aider à respecter leurs plans d'action pour le climat ou leurs contributions nationales déterminées (CND).
Selon Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la CCNUCC, ? La réunion de mai offrira aux gouvernements l'occasion d'avancer clairement sur les principes de mise en ?uvre pour que l'accord de Paris soit pleinement opérationnel tout en faisant progresser les préparatifs de l'évaluation, qui aura lieu l'année prochaine, sur les progrès réalisés depuis Paris ?. La réunion de mai est une sorte de relais pour la conférence annuelle sur le changement climatique -la COP23- qui se tiendra en novembre 2017 et la préparation de ses résultats clés. Le budget final devrait également être approuvé lors de la COP23.
étant donné que des mesures immédiates et accélérées sur le climat sont nécessaires pour que les gouvernements atteignent leurs objectifs climatiques, une autre orientation majeure à Bonn sera consacrée à des activités ayant un fort potentiel de freinage et de réduction des émissions. Plus précisément, les participants se concentreront sur les efforts visant à mobiliser divers groupes d'intervenants, y compris le secteur privé, pour les services urbains et l'agriculture, la foresterie et d'autres activités d'utilisation des terres avec un potentiel de réduction des émissions élevé et des avantages pour le développement durable.
? J'attends ces résultats avec impatience ?, a déclaré Mme Espinosa. ? à bien des égards, ils constitueront une preuve déterminante, car la mise en ?uvre de l'Accord de Paris et des Objectifs de développement durable reposent sur des politiques nationales solides qui définissent une direction claire pour l'action ?, a-t-elle ajouté. Elle a par ailleurs déclaré que le secrétariat attendait également avec impatience les membres du gouvernement fidjien, dont le Premier ministre, aux séances de mai. Fidji présidera en effet la COP23 lors la conférence de novembre. La réunion de ce mois verra également la première réunion du Comité de Paris sur le renforcement des capacités (PCCB), nouvellement créé. établi par l'Accord de Paris, cette nouvelle institution d'importance cruciale renforcera le renforcement des capacités pour l'action climatique dans les pays en développement.