Dernière mise à jour à 09h23 le 12/06
Les préparatifs pour l'organisation de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech, vont bon train.
Lors d'une rencontre avec la presse étrangère jeudi à Paris, la ministre déléguée marocaine chargée de l'Environnement, Hakima El Haité, a indiqué que parmi les priorités de la COP 22 figurent l'adoption de la feuille de route pré-2020 sur le climat et l'activation du mécanisme de renforcement qui constitue un élément indispensable pour enclencher l'allocation des fonds aux pays vulnérables.
Mme El Kaité a également cité le transfert des technologies de base et la feuille de route financière pour un meilleur financement après 2020, invitant tous les pays à honorer leurs engagements pris dans le cadre des contributions annoncées.
Aux c?tés de ces priorités de la conférence de Marrakech, un agenda parallèle a été mis en place, a-t-elle fait savoir, expliquant que cet agenda prévoit notamment l'organisation d'un sommet sur la femme et le climat qui aura pour thème la femme leader et la transformation sociétale et un autre sommet sur l'implication des multinationales notamment du sud dans la lutte contre les effets du changement climatique.
La conférence de Marrakech sera celle de l'action et de l'innovation, a insisté Mme El Haité, également envoyée spéciale de la COP22, notant qu'un certain nombre de projets seront présentés à cette occasion.
Elle a aussi relevé l'importance de l'implication de tous les acteurs dont la société civile, les secteurs public et privé et les parlementaires pour la réussite de la COP 22.
La Conférence de Marrakech sera l'occasion d'opérationnaliser tous les aspects de l'accord historique de Paris et de maintenir l'esprit de solidarité et de confiance construit lors de la COP 21, a-t-elle dit.
Mme El Haité a en outre affirmé que l'organisation de la COP 22 au Maroc permettra de booster la mise en ?uvre du développement durable dans le royaume.
Pour sa part, la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC), réseau de plus de 200 organisations, associations, syndicats, réseaux de la société civile et mouvements sociaux marocains, a mis en place un programme volontariste de mobilisation pour la justice climatique, intitulé "En route vers la COP22".
Dans un communiqué, la Coalition a indiqué que ce programme prévoit l'organisation au niveau régional de 4 pré-COP visant à mobiliser les associations, les élus, les services extérieurs ainsi que le secteur privé pour la mise en place de politiques territoriales à même de contribuer à l'atténuation des effets du changement climatique et à la sauvegarde de l'environnement avec une approche qui prend en compte la protection des personnes et des groupes en situation de vulnérabilité, indique un communiqué de la Coalition.
En novembre, durant la Conférence, la CMJC participera à une série de manifestations en parallèle de l'événement, souligne la même source.
Toujours dans le cadre des préparatifs de la COP22, les travaux de terrassement et de viabilisation du site Bab Ighli à Marrakech ont été lancés jeudi dans la cité ocre, en conformité avec le calendrier prévisionnel validé par le Comité de pilotage de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Après l'achèvement des travaux, le village COP22 sera divisé en deux zones: la Zone Bleue, placée sous l'autorité des Nations Unies, et un espace ouvert réservé aux acteurs non-étatiques, aux ONG, aux entreprises privées, aux institutions et aux collectivités territoriales, comprenant la Zone Innovation et Solution et la Zone Société Civile.
Ce village qui sera livré en octobre prochain, s'étale sur une surface de 223.647 m2 (dont plus de 80.000 m2 couverts) et sera composé des espaces réservés aux chefs d'Etat et des invités de la Conférence, outre d'autres différents espaces.