Dernière mise à jour à 09h23 le 12/06
La Chine compte installer des bouées de détection des tsunamis en mer de Chine méridionale et dans les eaux à l'est de la fosse de Ryukyu et de l'?le de Taiwan.
Elles seront reliées aux réseaux internationaux d'alerte aux tsunamis, permettant de prévenir rapidement les c?tes orientales et méridionales de la Chine et les pays à proximité, a indiqué cette semaine Yuan Ye, directeur du centre d'alerte aux tsunamis de l'Administration océanique nationale.
Certaines bouées ont été installées à l'ouest de la fosse de Manille, laquelle est susceptible de générer des tsunamis en mer de Chine méridionale, a ajouté M. Yuan.
Située le long de la zone sismique du pourtour du Pacifique, la Chine est confrontée à la menace de tsunamis régionaux et transocéaniques. Ceux originaires de la fosse de Nankai et de la fosse de Manille sont notamment susceptibles de gravement menacer la mer de Chine méridionale.
Le réseau chinois d'alerte aux tsunamis peut émettre des avertissements sous cinq minutes dans l'ensemble du Pacifique, en une minute dans le nord et l'ouest de cet océan et en 30 secondes en mer de Chine méridionale.
Le réseau re?oit des données d'environ 800 stations de marées et de courants et de 60 bouées de détection des tsunamis à travers le monde, ainsi que de 112 stations de marées le long des c?tes du pays.
Au cours des 15 premières années du 21e siècle, plus de dix catastrophes engendrées par des tsunamis ont été enregistrées, contre une moyenne d'une tous les six ans le siècle précédent.