Dernière mise à jour à 08h49 le 07/06
Quelque 9,4 millions de personnes se sont inscrites pour passer l'examen d'entrée à l'université qui se déroulera mardi et mercredi, a annoncé lundi le ministère de l'Education.
Ce nombre est inférieur de 20.000 à celui de l'année dernière et devrait encore baisser, car plusieurs centaines ou milliers de personnes parties étudier à l'étranger ou ayant déjà été admises à l'université sous recommandation ne passeront pas l'examen.
L'épreuve, appelée Gaokao en chinois, met en concurrence des élèves souhaitant entrer dans les universités les plus prestigieuses telles que l'Université Tsinghua et l'Université de Pékin. Les parents de nombreux candidats estiment que l'examen est susceptible de changer le destin de leurs familles.
Le ministère a appelé le personnel à travers le pays à créer un environnement favorable pour les candidats. La police patrouillera aux alentours des sites d'examen pour assurer la sécurité des étudiants. Les chauffeurs ont re?u pour consigne de ne pas utiliser leurs klaxons à proximité des écoles et de donner la priorité aux véhicules transportant les candidats et les copies d'examen.