Dernière mise à jour à 10h31 le 28/05
Les membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté mercredi un nouveau programme d'urgence sur la santé qui permettra de renforcer la capacité opérationnelle face aux épidémies et urgences humanitaires, a annoncé cette organisation sanitaire onusienne, dans un communiqué de presse.
Ce programme a été approuvé en marge de la 69ème Assemblée mondiale de la santé en cours à Genève.
Le programme a pour objectif de fournir un soutien rapide, prévisible et complet face à des situations d'urgence causées par tout type de risques sur la santé, dont "les épidémies, les catastrophes naturelles ou d'origine humaine, et les confits", selon le communiqué de presse.
Afin de mener à bien la nouvelle tache, les membres de l'OMS ont convenu d'un budget de 494 millions de dollars pour le Programme 2016-2017, soit une hausse de 160 millions de dollars par rapport à celui de l'actuel programme de l'OMS pour répondre aux situations d'urgence. Ils ont loué à cette occasion les efforts de l'OMS dans l'élaboration du nouveau programme d'urgence sur la santé, tout en proposant la création d'une commission de surveillance et de consultation indépendante pour la mise en oeuvre du nouveau programme.
Les membres de l'OMS ont par ailleurs encouragé la collaboration avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies et demandé au directeur général de l'OMS de rendre compte des progrès dans l'application du nouveau programme d'urgence sur la santé lors de la prochaine Assemblée mondiale de la santé prévue en 2017.